La palmeraie de Marrakech

Une légende veut que les soldats almoravides de Yusuf ibn Tachfin, soient à l'origine du grand bois de palme, appelé La Palmeraie. Les soldats qui campaient dans la vallée de l'Haouz, à l'endroit où se serait élevée ensuite la ville, auraient jeté à terre les noyaux de dattes qu'ils mangeaient et de ces noyaux seraient née la palmeraie de marrakech.

La palmeraie de marrakech s'étend, au nord de Marrakech, sur une surface d'environ 13 000 hectares, jusqu'aux rives de l'oued Tensift. Bien que touffu, le bois n'empêche pas que poussent entre ses palmes des arbres fruitiers, grenadiers, orangers et que quelques jardins se soient fait place. Certaine disent que les plantes de ce grand parc s'élèvent à 150 000. La naissance et le développement d'un tel nombre de plantes fut possible grâce à l'une des plus grandes réalisations des Almoravides : les Khettara, les célèbres conduites souterraines qui reliaient plus de 350 puits dans toute la ville, portant l'eau d'un endroit à un autre. Ce fut surtout le fils de Yusuf ibn Tachfine, Ali, qui se préoccupa de créer ces canalisations, dont la réalisation fut confiée à l'ingénieur Abd Allah ben Youness.

La Palmeraie, un véritable oasis, sépare la ville de ses environs, comme un énorme poumon vert. Pour la visiter il faut prendre la route de Casablanca et aller au-delà des collines du Guéliz et de la ville nouvelle.

Nos Excursions quad et buggy :


Palmeraie de Marrakech


Circuit de la palmeraie 1/2 journée
Marrakech demi journée
Marrakech - une Journée
Combine Quad Dromadaire
Circuit de la palmeraie 1 journée (avec déjeuner)
Excursions Quad, Promenade à dos de cheval ou chameau
Quad à la Palmeraie